La Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) prend acte des propositions du rapport du Président du Conseil d’Analyse Stratégique, Luc Ferry mandaté en janvier 2010 par le Premier Ministre dans le contexte d’évolution des instances nationales assurant la représentation du monde associatif, en particulier le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Conseil nationale de la vie associative (CNVA).
Fortement mobilisée sur ces chantiers, la CPCA accueille avec satisfaction la consécration, dans le rapport remis le 21 septembre dernier, d’acquis fondamentaux pour le dialogue civil notamment :
Renforcer le rôle des conférences nationales de la vie associative
Créer des instances régionales des associations
Assurer une représentation plus large et plus diversifiée du monde associatif au sein du CESE
Recentrer le futur Haut conseil de la vie associative sur une mission d’expertise
La CPCA rejoint le Président du CAS pour reconnaître aux associations un rôle essentiel pour
cristalliser dans le débat public des attentes mal cernées, expérimenter des réponses innovantes et
participer à rendre plus visibles les enjeux de société de demain.
La CPCA est la manifestation de la volonté d’organisation de 16 coordinations structurées représentant près de 700 fédérations soit plus de 600 000 associations. Elle est à l’origine de la signature de la charte des engagements réciproques entre l’Etat et les associations et sera toujours attentive aux efforts de structuration d’un dialogue civil ouvert, transparent et régulier.
Dans le prolongement de la conférence de la vie associative du 17 décembre 2009, la CPCA restera vigilante sur les suites qui seront données à ce rapport. La CPCA regrette que le gouvernement n’ait pas attendu la remise de ces travaux pour arrêter les modes de désignation au CESE.