Don du sang : du donneur au receveur, une chaîne solidaire et sécurisée

Publié le

Don du sang : du donneur au receveur, une chaîne solidaire et sécurisée

Chaque année en France, 1,6 million de personnes donnent leur sang. Ce geste simple de solidarité permet la survie de nombreux patients atteints d’un cancer, d’une maladie du sang ou victimes d’un accident. Que devient le sang que l’on vous prélève une fois le don effectué ? Reportage photo à l’Etablissement français du sang (EFS) de Lorraine-Champagne, à Nancy.

Avec une réserve de sang de 14 jours, les indicateurs de l’Etablissement français de sang (EFS) de Nancy sont dans le vert. "C’est loin d’être toujours le cas !", alerte d’emblée Chantal Jacquot, directrice adjointe du prélèvement de l’EFS de Lorraine-Champagne. Nous avons connu une période très difficile au mois de janvier, où nos réserves ont atteint un seuil critique. Nous avons dû mener campagne pour recruter des donneurs."

Traditionnellement, les dons de sang connaissent une baisse significative après les fêtes de fin d’année, au mois de janvier, et pendant les vacances d’été, en août notamment. "Les donneurs habituels sont absents et les écarts faits pendant les fêtes n’incitent pas à aller donner son sang", explique Chantal Jacquot.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie

Dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les complémentaires santé devraient assumer près de 20% des économies annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de...

close