47 mesures gouvernementales en faveur des jeunes

Publié le

47 mesures gouvernementales en faveur des jeunes

Le 21 février 2013, 47 mesures ont été annoncées par le Gouvernement en faveur des jeunes, dans les domaines du logement, de la formation, de l’emploi, de la santé, de la culture…

Certaines d’entre elles avaient déjà été présentées lors de la Conférence nationale sur la pauvreté en décembre dernier, comme l’expérimentation sur 10 territoires, à partir de septembre 2013, d’une « garantie jeunes » qui devrait ensuite concerner 100 000 nouveaux jeunes par an. Cette « garantie jeunes » visera en priorité les jeunes les plus en difficulté et consistera en un accompagnement renforcé par une mission locale afin de proposer au jeune des formations et/ou des emplois adaptés. Pendant ses périodes d’inactivité ou en complément de ses revenus, il bénéficiera d’une garantie financière du montant du RSA socle, soit environ 500 euros par mois.

Des expérimentations vont également être lancées afin de réduire le nombre de rupture des contrats d’apprentissage pour les jeunes les plus en difficulté. Des mesures devraient voir le jour pour faciliter l’accès des jeunes aux stages en entreprise dans le cadre de leur formation (s’inspireront-elles du projet « Action stage » mené par ATD Quart Monde à Toulouse [1] ?…)

L’accent est également mis sur la lutte contre la sortie du système scolaire de trop nombreux jeunes sans qualification, sur l’orientation (en particulier au collège), sur l’accès pour tous aux sports, à la culture et aux outils numériques et sur la lutte contre les préjugés de part et d’autre.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

37e journée mondiale du refus de la misère : Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère qui se déroulera le 17 octobre, le collectif Refuser la misère France s’engage contre la maltraitance sociale et institutionnelle et appelle à...

close