Nicolas Hulot, Lilian Thuram signent l’appel d’ATD Quart Monde pour une « société autrement »

Publié le

Nicolas Hulot, Lilian Thuram signent l'appel d'ATD Quart Monde pour une « société autrement »

A l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, le mouvement de lutte contre la misère lance un appel à l’action international pour construire une « société autrement ».

Avec cet appel, ATD Quart Monde veut faire prendre conscience à l’opinion publique qu’il est temps d’agir, « La misère n’est pas une fatalité, elle est un obstacle majeur à la paix et à la vie de la planète ». Des personnalités françaises, parmi lesquelles figurent Nicolas Hulot et Lilian Thuram, ont déjà signé cet appel. ATD Quart Monde invite toutes celles et tous ceux qui partagent cette conviction à soutenir l’appel pour peser dans les choix de société qui sont faits.

2017, une année de mobilisation
2017 marque également les 60 ans d’action d’ATD Quart Monde et les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère. Pendant ces années, la mobilisation des personnes qui vivent la pauvreté et d’autres ayant rejoint ce combat a permis des avancées majeures. Ensemble, elles ont prouvé qu’il est possible de faire évoluer la société : le Revenu minimum d’insertion (RMI), la Couverture maladie universelle (CMU), le Droit au logement opposable (DALO), la reconnaissance de la « pauvrophobie » dans la loi, l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée…

A l’occasion de ces anniversaires, ATD Quart Monde ne veut pas se contenter de souffler des bougies mais veut montrer que le combat contre la misère est toujours d’actualité.

Tout au long de l’année, des événements viendront ponctuer la mobilisation : des forums citoyens, des concerts de chorales, etc. Et plus précisément :

Mars : relance de la mobilisation autour des idées fausses sur les pauvres et la pauvreté avec la publication d’une bande dessinée ;
Juin : fin du concours de nouvelles « Le Monde changera un jour » ;
Pendant l’été : des festivals des savoirs et des arts auront lieu dans de nombreuses régions ;
Octobre : sortie de plusieurs courts-métrages déconstruisant les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, réalisés par COSTA-GAVRAS, Charles BERLING, Zabou BREITMAN, entre autres.

Le week-end des 14 et 15 octobre un grand rassemblement aura lieu à Paris.

Pour finir avec un événement radiophonique international, les « 24 heures sur les ondes » avec des concerts, des lectures publiques diffusés en direct par plus de 100 radios dans le monde, du 16 au 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère.

Pour signer l’appel à l’action et retrouver le programme des événements, rendez-vous sur le site à partir du dimanche 12 février 2017...

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

37e journée mondiale du refus de la misère : Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère qui se déroulera le 17 octobre, le collectif Refuser la misère France s’engage contre la maltraitance sociale et institutionnelle et appelle à...

close