ATD Quart Monde se lance dans le crowfunding contre les idées reçues sur la pauvreté

Publié le

ATD Quart Monde se lance dans le crowfunding contre les idées reçues sur la pauvreté

ATD Quart Monde mène actuellement une campagne contre les préjugés sur la pauvreté. Son objectif ? Rappeler que les personnes en situation de pauvreté subissent une double peine. Leur précarité économique, bien sûr. Mais aussi la stigmatisation permanente à laquelle elles sont confrontées. Combattre la pauvreté, c’est d’abord combattre les préjugés.
Débutée pendant la Présidentielle 2012, cette campagne a déjà connu plusieurs modes de diffusion : internet, diffusion militante par tract, puis campagne de publicité en presse écrite (plus de 300 journaux ont accepté de nous offrir un espace). Le buzz a bien fonctionné, elle a touché près de 2 millions de personnes.

UN LIVRE ATTENDU

Cette campagne a apporté des réponses précises aux lieux communs véhiculés sur les pauvres, la fraude aux aides sociales, l’immigration, etc. Les retours ont été très positifs et beaucoup nous ont demandé un outil plus exhaustif.
C’est pourquoi nous avons lancé le projet d’édition d’un ouvrage sur les idées reçues sur la pauvreté, coédité avec les Editions de l’Atelier, avec le partenariat de nombreuses organisations associatives, syndicales, etc. Ce livre abordera plus de 80 idées reçues et s’adressera à tous les citoyens curieux, en quête d’informations simples et précises sur le sujet.

LE CROWDFUNDING POUR LE RENDRE ACCESSIBLE À TOUS

Pour toucher le maximum de personnes, ce livre doit sortir à un petit prix. Nous visons 5 euros. Il manque 3 000 euros pour rendre ce prix de vente viable. Pour atteindre cet objectif, nous avons choisi le crowdfunding avec la plateforme ULULE.

Nous invitons tous les internautes qui souhaitent soutenir la diffusion de ce manuel anti idées reçues à souscrire avant le 10 septembre à l’adresse suivante : http://fr.ulule.com/ideesrecues/

VOTRE NOM EN COUVERTURE DU LIVRE !

Nous avons choisi des contreparties innovantes et militantes : les internautes qui financeront pourront par exemple avoir leur nom en couverture (les 400 premiers jusqu’au 20 juillet), offrir un livre à une bibliothèque et bien sûr recevoir le livre dès sa sortie en librairie.

Autres articles dans cette rubrique

37e journée mondiale du refus de la misère : Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère qui se déroulera le 17 octobre, le collectif Refuser la misère France s’engage contre la maltraitance sociale et institutionnelle et appelle à...

close