Ce jeudi 26 novembre, les chiffres du chômage viennent de tomber : + 1,2 % de chômeurs. Un chiffre inquiétant qui rappelle l’urgence d’essayer de nouvelles voies pour lutter contre le chômage de longue durée qui a connu une progression de + 10,5% en un an.
Mercredi 9 décembre prochain, l’Assemblée Nationale se penchera sur la loi proposée par Laurent Grandguillaume, député de Côte d’Or, pour expérimenter des territoires Zéro chômage de longue durée. Ce projet initié par ATD Quart Monde permettrait de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité. (cf dossier de presse)
Il s’agit d’identifier les savoir-faire des personnes en recherche d’emploi et de créer des postes concordants selon les besoins du territoire. De nouveaux emplois utiles pourraient voir le jour dans les services à la personne ou aux entreprises, l’accueil, l’environnement, par exemple.
La réaffectation des coûts dus à la privation durable d’emploi (entre 15 000 et 17 000 euros par an par demandeur, voir notre étude macroéconomique) financerait en partie la création de ces emplois délaissés faute de rentabilité. L’Ille-et-Vilaine, les Deux-Sèvres, la Nièvre, la Meurthe-et-Moselle et les Bouches du Rhône sont les premiers territoires engagés.