La Commission européenne reconnaît l’importance des coopératives pour l’économie européenne

Publié le

La Commission européenne reconnaît l'importance des coopératives pour l'économie européenne

En réponse aux interventions de Coopératives Europe José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a indiqué dans un courrier daté du 16 janvier 2009 que « Les entreprises coopératives fidèles à leurs valeurs et principes coopératifs et les banques coopératives qui s’appuient sur leurs sociétaires et sont contrôlées localement ont généralement bien résisté à la crise. »

Il fait aussi référence à la communication de la Commission de 2007 sur la promotion des sociétés coopératives et annonce pour un rapport d’évaluation des mesures prises pour la promotion des coopératives et proposer, le cas échéant, de nouvelles mesures.

Dans un communiqué de presse publié par Coopératives Europe le 22 janvier 2009, Pauline Green et Etienne Pflimlin, co-présidents de Coopératives Europe, se réjouissent du soutien apporté par la Commission européenne au modèle coopératif.

Une copie de la lettre de M. Barroso et du communiqué de presse de Coopératives Europe sont disponibles au Secrétariat du GNC.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

Le mouvement coopératif français hisse sa flamme coopérative pour lancer l’Année internationale des coopératives 2025

Le mouvement coopératif réuni au sein de Coop FR a lancé ce 21 novembre l’Année internationale des coopératives 2025 en France, à quelques jours du lancement international à New Delhi par l’Alliance...

close