Aujourd’hui, mardi 22 Août 2006, la FAGE a été reçue par François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche afin d’aborder les thèmes qui préoccupaient les étudiants à l’orée de cette rentrée universitaire.
la FAGE, à l’origine de l’allocation de rentrée étudiante a en particulier interpellé le Ministre sur la création et les modalités de cette mesure que le Président de la République avait appelé de ses vœux le 14 juillet dernier.
Le Ministre a donc soumis à notre concertation les modalités de création de l’allocation de rentrée. Celle-ci devrait donc :
Concerner les étudiants boursiers s’installant pour la première fois dans un logement indépendant, accédant ainsi à l’autonomie
S’élever à 200€
Etre versée par les CAF lors de la première demande d’aide au logement par un étudiant boursier
Etre versée dès novembre pour les étudiants en ayant fait la demande à la rentrée.
Si nous regrettons que cette allocation ne couvre pas l’ensemble des bénéficiaires que nous souhaitions, force nous est de constater que cette mesure représente une véritable avancée pour les étudiants dans la reconnaissance de la nécessité de lutter contre le coût croissant de la rentrée. A l’image de l’Allocation de Rentrée Scolaire le dispositif devra être enrichi d’année en année aussi bien en montant qu’en nombre de bénéficiaires.
Nous nous satisfaisons, enfin, que les ministre aient su, à défaut de pouvoir verser cette allocation au plus grand nombre, cibler, comme nous leur recommandions, cette allocation vers ceux qui en ont le plus besoin : les étudiants « dits »décohabitants » c.a.d ceux accédant à leur premier logement ainsi qu’à l’autonomie.
La mise en place de cette allocation constitue une victoire pour la FAGE, qui devra en appeler d’autres très prochainement avec l’octroi de moyens supplémentaires pour cette allocation dès la loi de finances 2007. La FAGE agira en ce sens auprès des parlementaires.