Aujourd’hui mercredi 19 septembre, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a présenté en conseil des Ministres son plan de réforme des bourses pour l’année 2008.
La FAGE se félicite de ce premier pas ambitieux dans la mise en place du plan pluriannuel d’amélioration des conditions de vie et d’études. Les étudiants attendaient depuis longtemps une volonté politique forte et sont aujourd’hui satisfaits de l’effort consenti par le gouvernement dans le domaine crucial des conditions de vie et d’études, délaissées depuis trop longtemps.
La création d’un 6^ème échelon qui permet l’augmentation de 4,5% des bourses pour les étudiants les moins favorisés, tout comme l’élargissement à 50 000 étudiants supplémentaires de l’échelon zéro, doivent permettre à terme la linéarisation des bourses réclamée par la FAGE. Sur les critères d’attribution des ces bourses, les associations étudiantes de la FAGE seront vigilantes quant au maintien de certains critères, notamment l’éloignement géographique.
La réaffirmation de la place du CROUS en tant qu’interlocuteur unique pour les bourses est un signal positif. La FAGE rappelle cependant que les CROUS ne sont toujours pas les seuls opérateurs des aides, ce qui ralentit considérablement la chaîne de paiement et exclut certains étudiants du système (aides des étudiants paramédicaux et sages-femmes gérées par les régions). Pour la FAGE, cette injustice ne peut plus durer !
La FAGE est satisfaite de l’instauration de nouveaux critères pour la refonte des bourses "au mérite" à l’entrée à l’Université mais aussi à l’entrée en Master, qui reste ciblée sur les étudiants issus de milieux familiaux défavorisés et permet de mettre un terme au scandale des bourses sur critères universitaires (BCU), qui ne prenaient pas en compte les origines sociales de l’étudiant. *Par l’ouverture de ces bourses à toutes les filières et plus seulement aux filières dites "prestigieuses", le Ministère réaffirme que l’excellence est partout et pour tous.
La création inattendue du dispositif Sésame, qui permet d’ouvrir les bourses de mobilité et de mérite à une partie de la classe moyenne, ouvre enfin pour la FAGE la voie d’un plus grand accompagnement de ces étudiants qui ont été trop longtemps exclus du système d’aides.
C’est un début de réforme ambitieux et prometteur qui a été annoncé aujourd’hui et que la FAGE réclamait depuis plusieurs années. Cependant, nous espérons que ces mesures seront les premières d’un plan pluriannuel d’amélioration des conditions de vie et d’études tout aussi ambitieux. L’effort devra donc être poursuivi dans les années à venir pour répondre aux attentes de plus en plus fortes des étudiants en matière d’accompagnement social.
Cependant, une ombre au tableau est à déplorer ; les concertations qui commencent entre le Ministère et les banques sur la question des prêts pour les étudiants* *fait craindre un désengagement de l’Etat sur les prêts à taux zéro, et sur leur gestion par les CROUS. La FAGE restera particulièrement vigilante lors de ces concertations et rappellera sa ferme volonté de ne pas voir les étudiants s’endetter davantage pour financer leurs études.
[NB : La linéarisation des bourses aura pour effet d’éviter les effets de palier.]