L’Institut Français des Huiles Végétales Pures (IFHVP) créé le 12 avril 2003 a pour objet :
le développement de la filière des huiles végétales pures (HVP) et de tous usages des produits et co-produits,
la promotion des huiles végétales pures utilisées comme additif ou carburant, notamment par des mesures fiscales appropriées,
l’orientation des motoristes vers le développement de véhicules plus propres fonctionnant avec les huiles végétales pures,
et la suppression de tous les obstacles, notamment ceux d’ordre légal, administratif et institutionnel.
Cet IFHVP s’appuie sur l’expérience acquise depuis déjà 10 ans par le CIRAD, l’Association Energie Verte (M. LESUEUR), la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne, la SARL Valénergol (concours Agrice 1998) et des promoteurs européens de l’HVP qui ont participé à ce que l’Huile Végétale Pure HVP figure dans la liste des biocarburants de la directive européenne 2003/30/CE.
Il est utile de rappeler que :
I.F.H.V.P.L’huile végétale pure (HVP), biocarburant liquide tout comme l’éthanol et le diester, inscrit donc dans la liste des biocarburants de la directive européenne 2003/30/CE, s’emploie, comme le diester, en mélange ou en substitution au gazole.
La filière « huile végétale pure » (tournesol, colza, etc.) permet en outre le développement d’un complément d’aliment riche en protéines. Cette filière, artisanale à circuit court, scellant la plus-value au niveau du producteur, intéresse pleinement le milieu agricole (largement déficitaire) car elle peut être maîtrisée par les producteurs d’oléagineux eux-mêmes. Il suffit en effet de trois manipulations artisanales (trituration, décantation, filtration) pour obtenir l’huile directement utilisable à la combustion, ainsi qu’un tourteau directement assimilable en complément d’aliment pour les animaux.
Aucune structure autre que l’Institut Français des Huiles Végétales Pures (IFHVP) ne poursuit l’objectif de développement de l’HVP carburant.
Nos contributions n’apparaissent qu’après avoir été validées par un administrateur du site, hors les contenus insultants ou moralement répréhensibles, c’est aussi le risque d’une censure trop partisane et antidémocratique.
Je me permets de reprendre la dernière phrase de la présentation :
Aucune structure autre que l’Institut Franà§ais des Huiles Végétales Pures (IFHVP) ne poursuit l’objectif de développement de l’HVP carburant.
Et pour cause….. Cette démarche qui utilise ou qui promeut en tant qu’additif aux carburants pétroliers ou en tant que carburant l’usage des huiles de qualité alimentaire est un non-sens écologique et moralement condamnable du point de vue des problèmes de famine ou de mal nutrition dans le monde. Cette démarche va aussi dans le mauvais sens du point de vue du développement durable puisqu’elle participe de prêt ou de loin du point de vue macroéconomique à peser sur le cours des matières premières qui participe à l’appauvrissement des paysans dans les pays sous-développés ou en voie de sous-développement.
Cette démarche d’utiliser les huiles pures de qualité alimentaire comme carburant participe à créer des tensions importantes sur les ressources liées à des besoins en surfaces agricoles assez élevés et sur les prix du foncier agricole.
De plus utilisé des huiles brutes sans extraction de la glycérine végétale qui est un sous-produit valorisable est une hérésie économique.
En France la collecte des huiles alimentaires usagées ne représente que 40% du potentiel à valoriser. Seule la transestérification permet de transformer les huiles alimentaires de préférence usagées en vrais biodiesel à la norme EN 14214.
Vis-à -vis de la règlementation deux secteurs d’activité ont la légitimité pour utiliser les huiles comme carburant, la pêche professionnelle et l’agriculture car en France la loi et la réglementation stipulent que tout moteur de propulsion doit impérativement fonctionner avec des carburants fiscalisés.
rien de solidaire dans la démarche de l’IFHVP