Aujourd’hui, mercredi 16 janvier 2008, la FAGE rencontre le Président de la République Nicolas Sarkozy. Cette rencontre qui aura notamment pour thème « évolution de la condition étudiante » sera l’occasion pour la FAGE de remettre au Président son « Livre Blanc des œuvres universitaires ».
Face aux critiques rencontrées par le réseaux des œuvres universitaires, la FAGE a senti la nécessité de rédiger un Livre Blanc sur les oeuvres universitaire afin de faire des propositions qui visent à améliorer le service rendu par les CROUS. Cet acteur incontournable de la vie étudiante a en effet les capacités de répondre aux besoins et aux attentes des étudiants à condition d’être encouragé par une réelle volonté politique.
Dans son Livre Blanc, la FAGE fait des propositions concrètes et réalistes concernant les grandes prérogatives et le fonctionnement du réseau des œuvres ; à savoir les bourses, le logement, la santé des étudiants, l’accueil des étudiants internationaux, la place des CROUS dans l’accès à la culture et la gouvernance des CROUS.
Pour chacun de ces thèmes, les principales propositions sont respectivement :
Mettre en place une Allocation de Rentrée Etudiante (ARE) pour l’ensemble des étudiants boursiers et issus de la classe moyenne. Cette allocation a pour objectif d’aider les étudiants à faire face aux dépenses engendrées le mois de la rentrée étudiante.
Faire des CROUS de véritables portails du logement étudiant capables d’orienter les étudiants soit vers le parc public, soit vers des logements du parc privé certifiés par un label de qualité.
Faire des CROUS les opérateurs de la médecine préventive étudiante en leur transférant les compétences des services universitaires de médecine préventive qui seraient ainsi accessibles à l’ensemble des étudiants et non plus uniquement aux étudiants universitaires.
Réaffirmer la place du CNOUS comme gestionnaire unique des bourses pour les étudiants internationaux
Mettre en place un « pass-culture » permettant aux étudiants d’accéder aux musées et autres lieux culturels
Diminuer le nombre de représentants de l’Etat au profit des établissement d’enseignement supérieur pour permettre aux universités nouvellement autonome de contribuer de manière réellement efficace à la création de politiques locales de vie étudiante ambitieuses.
Loin de constituer une fin en soit, la réforme des bourses actuellement en cours doit être, au contraire, le déclenchement d’une vague de réformes ambitieuses dont les rapports Anciaux II et Lambert seront les bases.