Hier, dimanche 6 mai, Nicolas Sarkozy a été élu chef de l’Etat à l’issu du deuxième tour de l’élection présidentielle.
La FAGE tient à saluer l’élan citoyen qu’a constitué ce deuxième tour où les français ont su démontrer que le vote reste la voix la plus noble pour exprimer son opinion.
La FAGE souhaite que ses propositions présentées aux principaux candidats soient suivies de mesures et est d’ores et déjà prête à entamer le dialogue avec le prochain gouvernement afin de faire avancer les conditions de vie et d’études de l’ensemble des étudiants.
Revalorisation du système d’aides, réforme de la Licence, mise en place d’un statut pour les jeunes diplômés et pour les étudiants salariés doivent, entre autres, constituer les dossiers prioritaires du prochain ministre de l’Education.
De plus, la FAGE veillera à ce que la promesse d’augmenter de 40% les dépenses publiques pour l’Université d’ici 2012 soit tenue et que celle ci se concrétise dès le montage du projet de loi de finance 2008.
La FAGE, première organisation associative étudiante, restera une force indépendante de proposition et de dialogue dans la mise en place des réformes à venir. Si la FAGE n’hésitera pas à appuyer le Gouvernement lorsque ce dernier prendra des mesures qui iront dans le bon sens, nous saurons à l’inverse faire entendre notre voix si les réformes envisagées vont à l’encontre de l’intérêt des étudiants.
La FAGE regrette l’absence d’un message fort à destination de la jeunesse lors du discours-programme que Nicolas Sarkozy a prononcé suite à la proclamation des résultats. C’est pourquoi la FAGE demande au Président de la République d’énoncer sur son projet en matière de jeunesse et d’éducation populaire et de se prononcer au plus vite sur les moyens qu’il souhaite allouer au ministère de la jeunesse.
La jeunesse de ce pays attend un signal fort qui sache répondre à leur désir d’engagement et de participation citoyenne à la vie de notre pays.