Lors d’une conférence de presse ce mardi 8 janvier, le Président de la République a réaffirmé sa volonté de rénover le bâti universitaire ; la FAGE salue une fois de plus l’effort financier et la résolution du gouvernement sur cette question primordiale qu’est la modernisation de nos campus.
Cependant, la FAGE regrette le choix fait par le Président de favoriser 10 sites universitaires, au détriment d’un nombre bien plus grand d’universités mal loties. La FAGE réaffirme une fois de plus son souhait de ne pas voir se développer un système universitaire à 2 vitesses ; l’Etat doit assurer un accès à l’enseignement supérieur équitable pour chaque étudiant, quel que soit son lieu de résidence.
La FAGE s’interroge également sur la portée de cette mesure : alors qu’il était question à la fois du bâti universitaire et des logements étudiants dans l’annonce télévisée du 30 novembre dernier, qu’en est-il désormais de la question du logement ? La FAGE tient à rappeler l’attachement des associations étudiantes à la gestion de ceux-ci par les CROUS, seuls opérateurs à pouvoir garantir une offre de logement cohérente sur l’ensemble du territoire. (cf. communiqué du 11 décembre 2007).
Enfin, la FAGE regrette le goût d’inachevé qui caractérise l’annonce faite par Nicolas Sarkozy sur une prétendue "politique de jeunesse", et espère que les propos du Président seront éclaircis et complétés au plus vite. Alors que les études récentes* montrent que les jeunes ne croient plus beaucoup en leur avenir et dans la société dans laquelle ils évoluent, la FAGE déplore une fois de plus l’absence de mesures concrètes et fortes en faveur d’une jeunesse en perte de confiance.
Etude : « Les Jeunesses face à leur avenir », dirigée par A. Stellinger de la fondation pour l’innovation politique.