Le nouveau texte promis par le gouvernement sur le travail des étudiants étrangers doit préciser "qu’aucune expulsion ne sera effectuée" pendant le réexamen des dossiers des diplômés auxquels a été refusé un permis de travail, a demandé vendredi 6 janvier la FAGE, deuxième organisation étudiante.
"Alors que le nouveau texte demande un réexamen des dossiers à nouveau présentés, quelles garanties ont-ils de rester sur le territoire face aux délais de traitement ? La FAGE demande de voir écrit dans un nouveau texte qu’aucune expulsion ne sera alors effectuée", lit-on dans le communiqué.
Au-delà, la deuxième organisation étudiante "considère la circulaire du 31 mai comme un mode d’emploi à destination des préfets permettant de rejeter quasiment par principe les demandes de changement de statut". "Pour la FAGE, elle est indirectement discriminatoire du fait de la combinaison de son application stricte avec le durcissement des conditions d’études en France pour les étudiants étrangers. Ainsi la FAGE exige-t-elle toujours le retrait de la circulaire du 31 mai, préalable obligatoire à tout nouveau texte", a-t-elle ajouté.