L’UNCCAS, c’est aujourd’hui
3 300 CCAS et CIAS adhérents soit la quasi-totalité des communes de plus de 10.000 habitants
75% des communes de 5.000 à 10.000 habitants
1735 CCAS de communes de moins de 5.000 habitants
L’UNCCAS, l’union des CCAS
Association fondée en 1926, l’UNCCAS fédère 3 300 Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale et couvre près de 94 % de la population des villes de plus de 10 000 habitants. Une présence et une proximité qui lui confère une vraie légitimité pour représenter les CCAS au niveau départemental, régional, national et animer le réseau qu’ils constituent.
Un réseau national au service de l’action sociale communale
Tête de réseau, l’UNCCAS assure de nombreuses missions. Dont celle d’apporter un outil technique et pratique aux CCAS. Ainsi, l’UNCCAS :
représente et soutient ses adhérents,
anime le réseau et développe les échanges d’expériences,
favorise la constitution effective de CCAS et CIAS,
les informe des évolutions législatives et de l’actualité de l’action sociale.
Etre plus proche, voir plus loin
S’appuyant sur les compétences de ses adhérents (élus, professionnels de l’action sociale et représentants d’associations), leur connaissance des réalités locales et une représentation politique pluraliste des élus qui en sont membres, l’UNCCAS s’impose également comme une union politique. Elle tisse des liens avec les institutions et autres partenaires de l’action sociale. Elle participe à la plupart des grands débats nationaux pour promouvoir une meilleure politique d’action sociale.
A l’initiative du 1er colloque européen de l’action sociale locale en septembre 2000, l’UNCCAS entend valoriser les savoir-faire des CCAS et développer en Europe les partenariats déjà opérationnels en France. Ainsi, avec ses adhérents, l’UNCCAS participe à la construction d’une Europe sociale plus solidaire.