Remo SERNAGIOTTO, nouveau président d’ELISAN

Publié le

Remo SERNAGIOTTO, nouveau président d'ELISAN

Remo SERNAGIOTTO, ministre des affaires sociales de la région de Vénétie, a été élu président d’ELISAN, hier à Bruxelles. Il succède à Patrick KANNER, qui assurait cette fonction depuis la création du réseau en janvier 2008. Créé pour faire entendre la voix des élus locaux en charge des affaires sociales en Europe, ELISAN compte aujourd’hui 1200 villes et autres collectivités locales, issus de 11 Etats membres, soit 30 millions de citoyens européens représentés.

Lors de l’assemblée générale d’ELISAN du 15 novembre 2010, Patrick KANNER a dressé le bilan de son mandat de président sur trois ans tel que prévu dans les statuts de l’organisation. Ont ainsi été rappelés les positionnements d’ELISAN sur la Stratégie Europe 2020, les services sociaux d’intérêt général ou la dimension sociale de la cohésion territoriale en Europe. ELISAN a également développé l’échange d’expériences et l’innovation sociale locale via l’organisation de manifestations européennes ou la remise du Prix européen Alzheimer en 2009.

Cette assemblée générale s’est tenue lors d’une manifestation d’ELISAN organisée les 15 et 16 novembre 2010, dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, sur le thème : « le social, un réel investissement contre la crise ».

Développement sociale durable, coopération transfrontalière…

Au cours de cette manifestation, quelques 150 représentants européens de collectivités territoriales ont échangé autour des questions de gouvernance, de développement social durable, du rôle des collectivités locales dans la lutte contre la pauvreté et enfin de coopération transfrontalière en matière sociale. Parmi les intervenants, Lazlo ANDOR, commissaire européen aux affaires sociales et à l’inclusion, a rappelé le contexte de la « Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive ». Mercedes BRESSO, présidente du Comité des régions, a pour sa part déclaré : « il est indispensable de veiller à l’implication des autorités locales et régionales dans la Stratégie Europe 2020 (…) car ce sont elles qui finalement appliquent sur le terrain les grandes stratégies décidées au niveau européen en matière de politique sociale ».

Cette manifestation d’ELISAN était organisée avec le soutien de GDF-SUEZ, le Groupe Chèque Déjeuner, ENSA, le Comité des régions mais aussi les CPAS de Courtrai et Tournai et la ville de Lille pour les visites de terrain organisées le 16 novembre.

Autres articles dans cette rubrique

Conditionnalité du RSA : un obstacle à la dignité et une mesure stigmatisante pour les plus vulnérables

A l’heure où la réforme du RSA entre en vigueur, l’Unccas rappelle son opposition au conditionnement du versement de l’allocation à 15 heures d’activités hebdomadaires. La loi pour le plein emploi votée...

L’Unccas adresse une lettre ouverte au Premier ministre : « La solidarité doit être érigée au rang de grande cause nationale, dont vous seriez le responsable devant la Nation »

Dans une lettre ouverte au Premier ministre, l’Unccas alerte sur l’état d’urgence sociale en France et en outre-mer. Les maires, en première ligne face à la précarité croissante, dénoncent l’inaction...

Présentation du rapport Woerth : une confiance à construire, pour l’Unccas

Le député de l’Oise, Eric Woerth, a (enfin) présenté publiquement les conclusions de son rapport et de ses 51 propositions relatives à la décentralisation. Rapport d’Eric Woerth "Décentralisation : Le...

close