Moins de 18 ans, 40H/semaine, 10H/jour. Pour la FCPE c’est Non !

Publié le

Moins de 18 ans, 40H/semaine, 10H/jour. Pour la FCPE c'est Non !

La FCPE s’est rendue ce jour au Conseil Supérieur de l’Education sur convocation du ministère. L’ordre du jour portait notamment sur un texte concernant les apprentis et disposait que les mineurs pourraient dorénavant travailler jusqu’à 40 heures par semaine et jusqu’à 10 heures par jour en entreprise.

Ces dispositions entraient dans la réflexion engagée par le gouvernement sur la nouvelle loi travail. La FCPE s’est opposée dès la réception de ce texte à ce que ces mesures soient présentées, qui plus est alors que les discussions avec les syndicats n’étaient pas terminées. Elle a donc demandé avec d’autres membres, l’ajournement de la discussion sur les articles relevant de la loi travail.

Par ailleurs, les articles 32 et 34 relatifs à la formation professionnelle est détournée au profit de formations de type "maison" au bénéfice des entreprises et en inadéquation aux besoins des apprentis.

Ce matin, le ministère a refusé d’ajourner la discussion au mépris de la demande des organisations présentes. Ce refus est un véritable passage en force, alors même que les discussions sur la loi travail sont encore en cours du côté du gouvernement.

La FCPE s’est associée à une déclaration commune sur ce texte, a voté contre tous les articles présentés concernant la loi travail et a proposé un vœu de retrait des articles concernant les apprentis, vœu adopté à l’unanimité par les membres du CSE par 54 voix.

Face à ces actes méprisants pour le dialogue entre les acteurs éducatifs, face au danger que représente ce texte pour les jeunes, face à ce texte, le CSE a pris ses responsabilités en le rejetant massivement.

La FCPE appelle à nouveau ses militants à se mobiliser, dans la rue, le 17 mars prochain.

Autres articles dans cette rubrique

La FCPE lance une pétition nationale pour protéger notre école publique

La FCPE nationale dénonce la suppression de 1 500 postes à la rentrée 2023. Elle vient de lancer une pétition nationale dans laquelle les parents, les enseignants, les élus et tous les amis de l’école...

close