Pétition, pique-niques républicains, occupations d’écoles, opérations écoles vides, la colère gronde chez les parents d’élèves depuis déjà plusieurs mois.
La FCPE demande au gouvernement, aux députés, aux sénateurs d’écouter les parents et de mettre en place un collectif budgétaire pour l’Education nationale afin que la rentrée 2011 puisse être assurée dans de bonnes conditions.
A côté de sa pétition nationale, la FCPE appelle ses associations départementales à organiser des actions et mobilisations (concerts de bruit avec klaxons ou casseroles devant les préfectures ou les IA, accrochage de banderoles sur les écoles et établissements scolaires avec le slogan "Education en danger", CDEN alternatifs en public, opérations de signatures sur papier de la pétition) pour se faire entendre localement.
Le 20 mai, à la fin de la semaine des évaluations CE1 dont la FCPE demande l’abandon, des milliers de « nuits des écoles » seront organisées sur l’ensemble du territoire avec des débats publics sur le financement de l’Education nationale et la transformation pédagogique de l’Ecole, dans les écoles, les collèges, les lycées ou les mairies.
Le gouvernement doit entendre cette colère partagée par l’opinion publique, les parents d’élèves ont pris leurs affaires en main !