Rentrée scolaire : y a-t-il vraiment un enseignant dans la classe ?

Publié le

Rentrée scolaire : y a-t-il vraiment un enseignant dans la classe ?

C’est une nouveauté en cette rentrée, 18 000 stagiaires sans formation se retrouvent pour la première fois face à des élèves, en pleine responsabilité de leurs classes et à temps plein. Pour la FCPE, cette situation est inacceptable.

Pour les enfants et les jeunes, cette année s’annonce d’autant plus difficile puisqu’ils verront se succéder plusieurs enseignants, dont certains sont des étudiants n’ayant même pas encore passé le concours de recrutement !

Après une formation bâclée, ils enseigneront 40 ans, sans qu’une formation continue digne de ce nom ne leur soit proposée pour compenser.

Pour la FCPE, la formation pédagogique et professionnelle des enseignants est la clé de la réussite des élèves. Les enseignants ont besoin de maîtriser la pédagogie, la conduite de classe, la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, les relations avec les parents …

Les recours déposés devant le Conseil d’Etat par la FCPE avec Sauvons l’université et SUD Education seront examinés dans le courant de l’année et la FCPE continuera à intenter toute autre action nécessaire à l’obtention d’une formation de qualité pour les enseignants.

Enseigner est un métier qui s’apprend !

Autres articles dans cette rubrique

La FCPE lance une pétition nationale pour protéger notre école publique

La FCPE nationale dénonce la suppression de 1 500 postes à la rentrée 2023. Elle vient de lancer une pétition nationale dans laquelle les parents, les enseignants, les élus et tous les amis de l’école...

close