La FCPE s’inquiète des résultats du premier tour des élections départementales qui met l’extrême droite en situation de l’emporter dans de nombreux cantons, voire de diriger certains départements.
La FCPE a toujours défendu une école bienveillante, où tous les enfants sont accueillis sans distinction d’origine, de condition sociale, de couleur de peau ou de religion. Les parents d’élèves de la FCPE défendent l’idée que c’est à travers la mixité sociale que nous pouvons apprendre le vivre ensemble. Le projet de société proposé à travers les idées du Front National est à l’exact opposé de notre projet éducatif.
La FCPE met en garde contre les conséquences dramatiques que pourrait avoir une victoire de l’extrême droite pour l’Ecole et pour les élèves. Leurs déclarations et leurs actions dans les villes qu’ils dirigent déjà, montrent que ce parti bafoue autant la République que son Ecole. Leur arrivée aux commandes du département, risque de transformer les collèges en ghettos sociaux et ethniques.
Le département a la compétence de toutes les politiques sociales, ainsi que du handicap, autant de sujets cruciaux pour la vie des familles qui doivent s’inscrire dans une égalité de traitement.
La FCPE appelle donc à un sursaut citoyen dimanche prochain pour faire barrage à l’extrême droite. Elle appelle aussi les forces politiques républicaines à la responsabilité pour faire en sorte qu’à aucun endroit l’extrême droite ne soit en situation de l’emporter.
Plus que jamais, après les terribles événements que notre pays a connus en janvier, les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité doivent vivre !