La FCPE s’oppose fermement à ce que l’apprentissage puisse commencer dès 14 ans tel que le préconise Christian Estrosi pour « relancer » l’emploi en France.
La FCPE milite pour que tous les enfants de la République aient accès à une culture commune et que toutes les classes d’âge puissent valider le socle commun de compétences et de connaissances : travailler à 14 ans ne le permet pas !
Les dispositions qui ont été prises par le passé en la matière (pré-apprentissage) ont démontré leur inefficacité tant pour lutter contre le décrochage scolaire qu’en matière d’insertion professionnelle.
A peine 3 ans après l’adoption de la loi de refondation de l’école, à la veille d’une réforme visant à construire un collège vraiment unique, il est hors de question qu’un nouveau dispositif serve à écarter des enfants de l’école commune.
A 14 ans, la place des enfants est à l’école ! Le droit à l’éducation est inaliénable ! La FCPE souhaite rappeler à la mémoire de tous cet article de la convention internationale des droits de l’enfants (CIDE), convention ratifiée par la France en 1990.