Les enjeux du conflit UIMM-Medef

Publié le

Les enjeux du conflit UIMM-Medef

L’affaire Gautier-Sauvagnac a rebondi ces derniers jours quand Daniel Dewavrin, son prédécesseur à la tête de l’UIMM - l’Union des industries et métiers de la métallurgie -, a affirmé que la patronne du Medef n’ignorait rien de ses pratiques, dès le printemps 2007. Une affirmation qui a suscité une vive indignation de Laurence Parisot.

Derrière cette affaire de personnes, qui tourne de plus en plus au vaudeville, se cache le véritable enjeu : la volonté de la direction actuelle du Medef de reprendre le pouvoir sur l’UIMM, à qui elle reproche de vouloir dicter ses propres choix en matière de négociation sociale à l’ensemble des entreprises.

La place dominante jouée par l’UIMM dans la négociation sociale s’explique par l’histoire. Elle est l’héritière du fameux comité des forges (1). La métallurgie, ce n’est pas seulement la production d’acier, comme on l’imagine souvent, mais tout ce qui vient en aval : construction automobile, ferroviaire, aéronautique, mécanique, et aussi construction électrique et électronique. Tous ses secteurs ont des organisations spécifiques pour débattre et résoudre les problèmes d’intérêts communs : normalisation, négociations commerciales, etc... Mais, en matière sociale, ils ont donné mandat à l’UIMM, qui parle ainsi aussi bien au nom de Renault, d’EADS, de Schneider Electric, d’Alstom ou encore de STMicroelectronics, pour donner quelques exemples.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

8ième Journées de l’Économie Autrement

Le programme des Journées de l’Économie Autrement 2023 est en ligne : des grands entretiens, des débats, des ateliers, une projection de film, un jeu pour mieux comprendre l’économie… Acteurs de...

8è Journees de l’Economie Autrement

Cette année encore, l’équipe d’Alternatives Économiques réunit experts, acteurs du monde économique, social et associatif, étudiants, ainsi que le grand public pour réfléchir ensemble à un monde plus...

close