Après deux très belles années sur le plan comptable, la Scop boucle son exercice 2022 sur un résultat net tout juste à l’équilibre. Le chiffre d’affaires s’établit à 5,2 millions d’euros. La majorité de nos revenus provient de nos près de 40 000 abonnés, principalement des particuliers.
L’abonnement à Alternatives Economiques est au cœur de notre stratégie et concentre l’essentiel de nos investissements. Nos revenus publicitaires (165 000 euros) et de diversification restent minoritaires dans notre modèle économique. Parmi les bonnes surprises de 2022, nous constatons la progression de notre chiffre d’affaires chez les marchands de journaux. Elle est liée à l’augmentation de la valeur faciale du mensuel en janvier 2022 et à une hausse du nombre d’exemplaires vendus de 4 %. Cette belle dynamique de nos ventes chez les marchands de journaux semble d’ailleurs se confirmer en 2023.
En parallèle, nos coûts ont progressé de 170 000 euros en 2022 malgré une activité en recul, du fait notamment de l’inflation. Par exemple, l’envolée du prix du papier alourdit la facture de près de 100 000 euros. Cet « effet ciseau » (des revenus en baisse et des coûts en hausse) ramène notre résultat d’exploitation en territoire négatif (– 42 000 euros). Notre résultat net est malgré tout à l’équilibre (– 652 euros) grâce à un résultat exceptionnel positif.