Les coopératives et la crise : « Nos clients sont aussi nos propriétaires »

Publié le

Les coopératives et la crise : « Nos clients sont aussi nos propriétaires »

Les coopératives ont mieux résisté que d’autres secteurs à l’aggravation de la crise mondiale de l’économie et de l’emploi. Reportage depuis la Suède.

Un nouvel appel de client arrive dans un centre d’appels moderne à Malmö, dans le sud de la Suède. L’interlocuteur veut parler d’assurance et l’agent du centre d’appels, assis face à son ordinateur et coiffé d’un casque-micro, commence à expliquer les termes des polices d’assurance disponibles. La conversation avance, la vente se fait.

La transaction ne se déroule pas en suédois cependant, mais en kurde. La coopérative d’assurance suédoise Folksam a expérimenté l’idée d’un centre d’appels multilingue il y a plus de dix ans et son site de Malmö est maintenant en mesure de traiter des appels en 17 langues, y compris le somali, le farsi, l’arabe et le polonais. Dans un pays où près d’un cinquième de la population est d’origine immigrée, ce service commercial est fort utile et, selon Folksam, il attire 100 000 appels par an. Il en résulte que Folksam s’est taillé la part du lion sur le marché de l’assurance auprès des communautés immigrées en Suède.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

Le mouvement coopératif français hisse sa flamme coopérative pour lancer l’Année internationale des coopératives 2025

Le mouvement coopératif réuni au sein de Coop FR a lancé ce 21 novembre l’Année internationale des coopératives 2025 en France, à quelques jours du lancement international à New Delhi par l’Alliance...

close