Le 10 novembre prochain, pour lancer le Mois de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France, 300 jeunes de 18-25 ans vont aller à la rencontre des professionnels de cette économie d’avenir.
Vous êtes convié-e à cette journée : vous pourrez interroger les jeunes sur leurs attentes quant au marché de l’emploi et découvrirez comment l’ESS propose des métiers d’avenir aux 18-25 ans !
L’Atelier - Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire et la CRESS IDF proposent 12h d’ateliers participatifs à 300 jeunes. De 9h à 21h, ils échangeront avec des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, des salariés d’associations et de scop, des sociétaires de mutuelles, ou encore des bénévoles et des volontaires.
Nous vous attendons toute la journée si vous souhaitez réaliser des reportages :
Maison des Initiatives Étudiantes – Labo 13,
15 rue Jean-Antoine de Baïf - 75013 Paris
Métro Bibliothèque nationale
Un objectif : Faire comprendre aux jeunes que l’économie sociale et solidaire leur offre de nombreuses perspectives en termes d’emploi et d’entrepreneuriat et leur permet de donner un sens à leur métier.
— - A VOIR ---
Les temps forts de la journée :
Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France et Seybah Dagoma, Adjointe au Maire de Paris, chargée de l’économie sociale et solidaire, ouvriront la journée et se rendront dans les différents ateliers pour aller à la rencontre des jeunes : de 9h30 à 11h.
Des visites dans des entreprises de l’ESS : Petit Bain à 10h30 et Visite de la Ressourcerie Studio Carton à 16h30.
Des formats d’ateliers innovants et participatifs
- Un world-café où 40 jeunes partageront leurs attentes et leurs représentations quant au monde du travail. Quel sens donner à mon emploi ? Puis-je prendre part à la gouvernance de mon entreprise ? Voici quelques questions auxquels ils répondront !
- Des sessions de speed-dating : En petits groupes, les jeunes rencontreront des entrepreneurs ou salariés de l’ESS qui leur expliqueront pourquoi ils ont fait le choix d’un métier qui a du sens.
- Des forums interactifs : Les jeunes intervieweront des professionnels pour savoir quelles ont été les étapes déterminantes qui les ont conduits vers l’ESS. Etudes, parcours professionnels, expériences personnelles seront passés au crible pour comprendre comment on devient un professionnel de l’ESS.
- Un brainstorming : En une après-midi, 35 jeunes imagineront des solutions d’économie sociale et solidaire pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux de leur territoire. Créativité et innovation assurées !
- Un Barcamp slamé : Pour finir la soirée en musique, 100 personnes débattront autour de la thématique « Travailler autrement ». Chacun proposera les sujets de débats qu’il souhaite aborder. Le slameur DGIZ se chargera de restituer le fruit des échanges sous forme de slam.
Les profils des jeunes présents :
300 jeunes de 18-25 ans : étudiants de BTS, d’université et d’école de commerce, jeunes demandeurs d’emploi, volontaires en service civique.
Reportages possibles :
En complément de cette journée, de jeunes entrepreneurs et salariés de l’ESS sont disponibles pour des reportages. Ils peuvent vous recevoir dans leur entreprise, expliquer pourquoi ils ont fait le choix de donner du sens à leur emploi, et témoigner sur l’ESS.
Merci de confirmer votre présence
LE PROGRAMME « SUCCESS ! »
Cette journée est organisée dans le cadre du programme « SUCCESS ! », programme de sensibilisation des jeunes à l’ESS orchestré par l’Atelier. Le programme « SUCCESS ! » sensibilise les 15-25 ans à l’économie sociale et solidaire (ESS). Avec « SUCCESS ! », l’Atelier propose aux jeunes en recherche d’emploi ou d’orientation des ateliers et des animations pour découvrir d’autres modèles d’emploi et d’entrepreneuriat.
Plus d’informations sur www.vosvaleursfontcarriere.fr