Le débat sur l’entrepreneuriat social bat son plein. Suite à la création du mouvement des entrepreneurs sociaux au mois de février, plusieurs articles voulant clarifier cette notion circulent au sein des différentes structures de l’économie sociale et solidaire. Jean-François Draperi, rédacteur en chef de la revue Revue internationale de l’économie sociale (Recma) et professeur au CNAM a fait part de son point de vue dans un texte intitulé « L’entrepreneuriat social, un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme », et la Conférence des coordinations associatives sous la plume de Jacques Henrard, son président vient de livrer à la Lettre de l’économie sociale un article où « les associations ouvrent le débat sur l’entrepreneuriat social et l’économie sociale » (voir encadré ci-dessous).
Les notions de référence de l’économie sociale
C’est à une critique très vive du mouvement de pensée à l’origine de la conception de l’entrepreneuriat social que se livre Jean-François Draperi. Avant toute chose, l’auteur du texte « L’entrepreneuriat social, un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme », tient à réaffirmer le cadre conceptuel de l’économie sociale dans lequel figurent les notions d’émancipation, d’économie a-capitaliste, de mouvement social et de groupement de personnes ». Or justement la notion d’entrepreneuriat social ne revêt pas le même cadre conceptuel. Mais le mouvement des entrepreneurs sociaux sait se faire entendre, et connaît un certain succès notamment parce que l’économie sociale n’a pas été capable de faire mouvement à un moment où justement « en lien avec nouvelles attentes économiques, sociales, culturelles et environnementales, se multiplient les pratiques innovantes en phase avec les principes de l’économie sociale. C’est dans ce manque, et en premier lieu le manque de communication, que se bâtit le mouvement des entrepreneurs sociaux ».
... Attention, il y a une suite à l’article, mais sur le site d’origine (Comme nous faisons en général)... L’article ne finit donc pas sur ce point de la "mauvaise communication", mais sur toute autre chose.
Merci