Depuis bientôt 10 ans, Ressources Solidaires est présent dans le paysage de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. Le site apporte quotidiennement actualités et offres d’emploi et de stage du secteur aux curieux, aux militants, aux décisionnaires publics, aux demandeurs d’emploi, ...
Nos chiffres le prouvent : nos sites sont des référents pour toute personne souhaitant s’informer sur l’économie sociale et solidaire, quelle que soit l’activité recherchée et pour toute personne souhaitant y faire un stage ou y trouver un emploi.
Quelques chiffres :
Plus de 20000 articles accessibles sur l’économie sociale (www.ess-et-societe.net)
500 000 visiteurs 1 800 000 pages vues sur le site en 2011
12 comptes twitter pour 6 000 followers, dont 3300 sur @ressol (Compte principal). Référencé dans plus de 150 listes
10 pages et 1 profil facebook pour 4 000 « fans » et 4000 contacts
Soit une "vraie force de frappe" !
Une agence de presse 2.0 de l’économie sociale et solidaire
Ressources Solidaires est devenu une place où il faut être pour communiquer ses informations quand on est un acteur d’économie sociale. Quotidiennement, c’est plus de 50 communiqués de presse qui arrivent dans notre boite, ajoutés aux 500 sources de veille. Cette somme d’information est lue, triée, sélectionnée et mise en forme pour être diffusée au mieux sur nos sites. Ce travail est le gage de qualité et de pluralisme d’informations (Aussi bien dans les sources que dans les sujets).
Mais toujours pour la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire ou de l’emploi !
Une agence d’emploi de l’économie sociale et solidaire
Ressources Solidaires est la « maison de l’emploi de l’économie sociale et solidaire » ! Depuis sa création, c’est plus de 10000 offres d’emploi et de stages (dont la moitié sur les 3 dernières années) qui ont été mises en lumière, issues pour partie du marché caché, et mises en face de compétences provenant de notre fichier de candidats.
En parallèle, les discussions avec les recruteurs et les candidats ont permis de mettre en place des outils complémentaires (Ateliers, sites dédiés, …) permettant de créer du contact, de la réflexion, de l’engagement.
Une entreprises associative, dynamique et toujours en développement
Depuis le début, les différents conseils d’administration successifs ont conduit une politique économique fondée sur une démarche entrepreneuriale, mixant privé et public, cotisations et prestations, autofinancement et subvention. Des partenaires fort comme l’Atelier Ile de France, la CGSCOP, le Crédit Coopératif, la CRES Limousin, la CRESS Pays de la Loire et encore Nantes Métropole ou Lille Métropole ont permis de trouver ensuite des solutions innovantes. La notoriété acquise par Ressources Solidaires lui a permis de se développer, de développer son expertise des recrutements et son analyse de l’emploi dans le secteur, mais également ses outils. Le site internet principal a été profondément modifié en septembre 2011 pour en faire un vrai outil RH pour les recruteurs et de visibilité de profils pour les candidats [1].
Et maintenant ? LA GRATUITE POUR LES CANDIDATS !
Depuis le début, le mélange cotisations / prestations reposaient également sur un engagement des utilisateurs à financer eux mêmes l’outil. La cotisation était majoritairement le moyen pour accéder aux services proposés.
Le conseil d’administration a pris la décision de retourner le modèle économique et de rendre gratuit l’accès aux offres pour les candidats. Les demandeurs d’emploi n’ont donc plus à être adhérents de l’association pour utiliser ses services.
Quels sont les objectifs attendus ?
Ils sont nombreux :
Développer encore la seule base de données qualifiée de candidats compétents et sensibilisés à l’économie sociale et solidaire
Préparer les renouvellements de génération à venir dans nos entreprises
Répondre encore mieux aux attentes des recruteurs du secteur dans leur recherche couplée de compétences et de compréhension de l’environnement ESS
Offrir une alternative efficace aux groupes financiers animant les sites RH, dont personne ne sait à quoi servent les données collectées
Ressources Solidaires devient donc gratuit pour les candidats. C’est un pari audacieux que les administrateurs et les salariés de l’association ont pris.
Et cela se fera non seulement grâce au soutien des candidats, mais aussi des partenaires qui travaillent et qui vont travailler avec Ressources Solidaires. Vous pouvez en effet contribuer à maintenir notre volonté de gratuité et être solidaire de notre démarche en travaillant avec nous et/ou en soutenant le projet.
http://www.ressources-solidaires.info/partenariat/
Le pari est audacieux. MAIS IL EST GAGNABLE AVEC VOUS !
Comment faire ?
- Comment contribuer àmaintenir la gratuité ?
- Tout niveau, toute personne, chacun àson niveau...
Et surtout : COMMUNIQUEZ AUPRES DE VOUS QUE
RESSOURCES SOLIDAIRES EST DEVENU GRATUIT POUR LES CANDIDATS !
[1] Cf la page "partenariat" pour en savoir plus