Vendredi 14 juin s’est déroulé sur Orléans la première conférence sur l’emploi et les métiers dans l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le département. Que l’on soit chercheurs d’emploi, acteurs de l’économie sociale et solidaire ou acteurs de l’emploi, Ressources Solidaires par l’intermédiaire de sa correspondante bénévole Marie Laure Brault, a souhaité organiser ce temps d’information et de discussion pour faciliter la compréhension de ce secteur économique dont on parle beaucoup en ce moment avec la future loi de Benoit Hamon, Ministre délégué à l’économie sociale.
Dans les locaux de la Maison de l’Emploi du Bassin d’Orléans (MDE), et en présence de Madame Isabelle Baranger, Présidente de la MDE et Conseillère Municipale déléguée, en charge de l’insertion et de la politique de la ville d’Orléans , plusieurs acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire du territoire ont pu présenter aux participants leur structure et expliquer en quoi elle faisait bien partie de cette économie particulière qu’est l’ESS, et comment ils étaient arrivés salariés de ces entreprises.
Après une présentation de l’ESS et de ses chiffres en région Centre et dans le Loiret par l’observatoire de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire du centre (CRESS Centre), l’auditoire a pu écouter Monsieur Amyne Chaabane (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), Marie-Laure Jarry (CRE-SOL) et Madame Marie-Emmanuelle Mattet (ADMR). Soutien à l’initiative entrepreneuriale, soutien aux projets, services à la personne, tous ces secteurs font partie entre autres de l’ESS. Madame Anne Labit de l’IUT de l’Indre a terminé en présentant les formations dispensées par l’IUT en lien avec les métiers de l’ESS.
« On parle beaucoup d’économie sociale et solidaire, mais pas toujours dans sa globalité. Il est intéressant de percevoir sa diversité, et sa richesse. » explique Guillaume Chocteau, Délégué général de Ressources Solidaires. « L’économie sociale et solidaire est bien représentée dans le territoire. La promouvoir est une des missions des correspondants de Ressources Solidaires. » précise Marie Laure Brault, correspondante du Loiret.
Les participants ont pu échanger librement avec les intervenants sur leurs activités, leurs spécificités et leurs parcours. « Il est important de ne pas cantonner l’ESS dans les métiers du social. Ils en font partie, mais avec près de. 17 000 emploi, l’ESS dans le Loiret va largement au delà. Il faut les présenter pour que les compétences et les recruteurs se retrouvent » ajoute Marie Laure Brault, qui elle même, est en reconversion vers l’insertion professionnelle.
« Les chiffres du chômage sont là pour rappeler la nécessité de mobiliser les volontés et accompagner la population du territoire sur leur recherche de poste. Marie Laure a bien travaillé sur cette conférence. D’autres viendront, sur les mêmes thématiques. N’hésitez pas à la contacter » conclut Guillaume Chocteau.
Ressources Solidaires remercie beaucoup la disponibilité de Madame Stéphanie Kowalski directrice de la Maison de l’Emploi du Bassin d’Orléans et de son équipe.
Cet événement était le premier, d’autres seront organisés, merci de vous tenir informé sur la page du territoire.
Acteurs du territorie, appropriez vous la page ci dessus et entrez en contact avec Marie Laure pour organiser des événéments, les diffuser.