Les candidats à l’élection présidentielle répondent à l’interpellation de la LMDE

Publié le

Les candidats à l'élection présidentielle répondent à l'interpellation de la LMDE

La Mutuelle des étudiants (LMDE), premier organisme de protection sociale des étudiants, se félicite de la participation massive des Français, et notamment des jeunes, au premier tour de l’élection présidentielle.

La LMDE a sollicité les candidats à l’élection à la Présidence de la République autour de dix questions portant sur l’avenir du système de santé en général et sur la santé des étudiants en particulier. Elle publie sur son site Internet les réponses des deux candidats présents au second tour, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

La LMDE est tout d’abord satisfaite de constater que la santé étudiante est une préoccupation importante des deux candidats, puisqu’ils rappellent leur volonté d’attribuer des moyens publics plus importants à la prévention, aux structures de médecine préventive, et à l’aide à l’acquisition de complémentaire santé. Le régime étudiant se trouve renforcé dans sa légitimité à couvrir ce public spécifique.

La LMDE note que Ségolène Royal apporte des éléments rassurants quant à la pérennité et au renforcement du système solidaire de protection sociale et à l’amélioration de l’accès aux soins pour tous, et des jeunes en particulier avec la création d’une carte santé jeune et une allocation d’autonomie. Nicolas Sarkozy quant à lui n’a pas abordé ces questions dans la réponse qu’il nous a adressée, alors même qu’il a avancé dans les médias diverses propositions qui mériteraient des éclaircissements.

La LMDE s’inquiète des propositions d’instauration d’une franchise annuelle régulatrice des comptes de la Sécurité sociale. Si une telle mesure devait être mise en œuvre, les fondements de notre système de protection sociale seraient menacés. Les malades, au premier rang desquels les jeunes, seraient ainsi lourdement pénalisés.

Or, la LMDE rappelle que 23% des étudiants renoncent à des soins pour des raisons financières[1].. C’est pourquoi, la LMDE réaffirme son attachement à un système de protection sociale solidaire renforcé, pour lutter contre les inégalités croissantes d’accès aux soins. Elle reprend l’interpellation de la Mutualité française, qui demande une égalité d’accès à des soins de qualité sur tout le territoire. Cela devra passer par une remise en cause de la pratique, de plus en plus répandue, des dépassements d’honoraires dénoncés dans un récent rapport de l’Igas.

Autres articles dans cette rubrique

L’industrie de l’alcool a besoin de sang neuf : ne soyons pas dupes ! LMDE mobilise les jeunes contre la remise en cause de la Loi Evin

LMDE s’engage contre la remise en cause de la Loi Evin La loi Evin, votée en 1991, encadrant la publicité sur l’alcool vient d’être remise en cause par un amendement lors des débats en cours au Sénat...

close