La LMDE conviée par Valérie Pécresse à participer au chantier « conditions de vie étudiantes »

Publié le

La LMDE conviée par Valérie Pécresse à participer au chantier « conditions de vie étudiantes »

La LMDE a été conviée lundi 11 juin 2007 par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la réunion de lancement du chantier « conditions de vie étudiante ».

La Ministre a convenu que la situation de la sanitaire des étudiants est préoccupante, reprenant ainsi les constats établis successivement par les enquêtes de la LMDE et le rapport d’information parlementaire le député Laurent Wauquiez. Elle a également souligné l’état préoccupant de souffrance psychologique des étudiants, sur lequel la LMDE a d’ores et déjà engagé un travail de fond, ainsi que sur la nécessité de faire de l’accueil des étudiants handicapés à l’université une priorité. La Ministre a enfin confirmé la mise en place d’un parcours de santé universitaire, à propos duquel Nicolas Sarkozy s’était engagé durant la campagne présidentielle.

La LMDE juge cet échange encourageant, et attends désormais la production d’éléments concrets et rapides :
- Le décret fixant les nouveaux périmètres de la médecine préventive universitaire doit aboutir, après plus de quatre années de concertation. Ce décret doit permettre de renforcer le rôle des Services Universitaires de Médecine Préventive P S (SUMPPS), et devra être accompagné de moyens supplémentaires permettant à ces services de mener à bien leurs missions (visite médicale systématique, actions de prévention et de promotion de la santé...).
- Les maisons de la santé, promises par le nouveau Président de la République devront être mises en place et favoriser l’accès aux soins des étudiants sur l’ensemble des sites universitaires.
- Le chèque santé, qui facilitera l’acquisition d’une complémentaire santé par les étudiants, doit être instauré dés l’année universitaire prochaine.
- Les universités doivent disposer de moyens financiers et humains beaucoup plus importants pour mettre fin aux discriminations dont sont victimes, aujourd’hui encore, les étudiants handicapés, malgré la loi du 11 février 2005. La LMDE, qui a organisé en novembre 2006 un colloque sur le handicap à l’université ne peut, en la matière, se satisfaire de déclarations d’intentions.

Sur la santé étudiante comme sur le handicap, les constats semblent donc partagés, dans la continuité du rapport Wauquiez, qualifié de « base de travail intéressante » par la Ministre. Les attentes des étudiants et de la LMDE sont désormais très fortes quant à la mise en application rapide des propositions successives de Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse.

Autres articles dans cette rubrique

L’industrie de l’alcool a besoin de sang neuf : ne soyons pas dupes ! LMDE mobilise les jeunes contre la remise en cause de la Loi Evin

LMDE s’engage contre la remise en cause de la Loi Evin La loi Evin, votée en 1991, encadrant la publicité sur l’alcool vient d’être remise en cause par un amendement lors des débats en cours au Sénat...

close