L’évaluation des coûts externes associés à chaque forme d’énergie : nécessaire mais critiquable] [Article suivant : Ce n’est pas l’énergie qui manque...]
Personne ne parle du méthanol alors qu’il pourrait être le produit de transition entre énergie fossile et renouvelable selon le prix Nobel de chimie George A. Olah (interviewé par la revue EcoRev’, ecorev.org). Il y a deux façons de produire du méthanol, à partir du méthane ou par combinaison entre hydrogène et gaz carbonique.
Le méthanol (CH3OH) est un alcool obtenu généralement à partir du méthane (CH4). Le méthane, c’est ce qu’on appelle le gaz naturel ou le biogaz (ou le GNV pour les véhicules) qui se dégage dans tous les processus de dégradation de la matière organique en anaérobie (marais, rizières, élevages, termites, etc). Il y a émission de 535 millions de tonnes de méthane par an dans l’atmosphère (70% d’origine humaine), ce qui participe pour 1/4 à l’effet de serre, ce n’est donc pas négligeable. La durée de vie du méthane dans l’atmosphère n’est que de 12 ans alors que le CO2 dure en moyenne plus de 50 ans, mais une molécule de méthane absorbe 23 fois plus de rayonnement qu’une molécule de dioxyde de carbone.