Il y a quelques semaines, nos deux coopératives TeleCoop (l’opérateur d’intérêt général) et Commown ont décidé de mener un projet à première vue un peu fou : celui de réintroduire dans l’espace public la cabine téléphonique.
Nous organisons un événement permettant à chacun de découvrir et de tester notre prototype.
Beaucoup de médias se sont emparé du sujet et ont fait résonner le message d’un numérique au service du vivant.
Un projet d’intérêt général
À la création de TeleCoop, alors que nous étions le premier opérateur télécom à prôner ouvertement la sobriété numérique, notre coopérative s’est faite traiter d’Amish à plusieurs reprises.
Lors de ces 3 dernières années, nous avons vu le numérique s’emparer de plus en plus de nos sphères privées et publiques.
Aujourd’hui, peut-on dire que les choses vont mieux pour notre société et notre habitat grâce à son action ?
Pas totalement. En raison de la hausse des usages et d’un certain individualisme, nous assistons à une hausse des conséquences environnementales et sociales.
Avec Commown, nous avons décidé de prendre un peu de recul pour imaginer avec vous à quoi pourrait ressembler un numérique au service de tous, plus durable et plus éthique.
Le projet de la cabine téléphonique du futur est né. On vous parlait déjà plus en détail de la genèse et des objectifs du projet ainsi que du design de la cabine dans cet article.
Le prototype a été lancé avec succès la semaine dernière à l’occasion de la semaine européenne du numérique.