En Europe, près de la moitié de l’huile de palme importée est utilisée pour du carburant. C’est même désormais son utilisation première en Europe. Au moment où la France est censée construire une stratégie solide pour lutter contre la déforestation importée, le gouvernement s’apprête à donner le feu vert à Total pour un projet de bioraffinerie dans le sud de la France qui fera exploser la demande d’huile de palme et ravagera des forêts entières à l’autre bout du monde.
Le biodiesel de Total : un désastre pour les forêts tropicales
Un plan d’approvisionnement qui choque
Greenpeace France et les Amis de la Terre se sont procurés un document émis par la préfecture des Bouches-du-Rhône, détaillant le plan d’approvisionnement de Total pour sa bioraffinerie géante de La Mède.
Ce projet de Total fera bondir les importations françaises d’huile de palme d’environ 64%. Car pour alimenter cette bioraffinerie de La Mède, ce sont 550 000 tonnes d’huile de palme qui seront importées chaque année. A titre de comparaison, environ 136 000 tonnes d’huile de palme alimentaire sont consommées chaque année en France, soit trois fois moins.