Le RES salue la décision de retrait du PFOA par la société DuPont

Publié le

Le RES salue la décision de retrait du PFOA par la société DuPont

Le Réseau Environnement Santé se réjouit de la décision prise par la société chimique DuPont de retirer le PFOA (Acide PerFluoroOctanoïque) des produits perfluorés utilisés sous la marque Téflon.

Le RES avait lancé l’alerte la semaine passée, lors d’une conférence de presse, sur les risques liés au PFOA. Cette substance provient de l’utilisation des revêtements d’ustensiles de cuisine de type Téflon, des produits anti-tâches et anti-salissures. Elle imprègne 98 % des Américains, donc vraisemblablement un pourcentage similaire de Français.

Les dernières études montrent des effets chez l’homme : baisse de la qualité du sperme chez les jeunes Danois les plus imprégnés, ce qui les met à la limite de la fertilité, et baisse de la fécondité chez la femme.

Contrairement à ce qu’affirme la société DuPont, il s’agit là de preuves fortes d’un effet chez l’homme, lesquelles sont, de plus, cohérentes, avec les données observées chez l’animal.

Il est nécessaire maintenant que l’ensemble des industriels prennent une décision similaire à celle de la société DuPont. Cette décision de la société DuPont justifie encore plus les critiques faites par le RES à l’expertise conduite en 2009 par l’AFSSA, qui concluait à une absence de risque.

Le RES réaffirme sa demande d’une expertise conduite sur un mode inter-agence, dans la mesure où la question du PFOA, et plus largement celle des composés perfluorés, est à la fois un problème de santé et d’environnement.

Ces substances ont en effet non seulement contaminé l’espèce humaine, mais tout l’écosystème. Le PFOA est retrouvé dans 97 % des échantillons relevés dans les rivières européennes selon une étude parue en 2009.

Les Ministères en charge de la Santé et de l’Environnement doivent annoncer un plan de gestion de ce risque, notamment en ce qui concerne l’information du public sur l’arrêt des anciens matériels de cuisine susceptibles de contaminer la nourriture par le PFOA.

Autres articles dans cette rubrique

Perturbateurs endocriniens : la nécessité d’aller plus loin dans l’information des consommateurs

À compter de ce jour, les industriels sont tenus de mettre à disposition de tous l’information sur la présence de perturbateurs endocriniens (PE) avérés, présumés ou suspectés dans les produits de la...

Eliminer les perturbateurs endocriniens pour réduire la prématurité

« Urgence silencieuse dont l’ampleur et la gravité ont longtemps été sous-estimées et qui entrave les progrès en matière de santé et de survie de l’enfant, principale cause de mortalité infantile, plus...

close