Non aux tests ADN : Signez la pétition

Publié le

Non aux tests ADN : Signez la pétition

En instaurant des tests ADN pour prouver une filiation dans le cadre d’un regroupement familial, l’amendement Mariani, adopté par l’Assemblée Nationale, fait entrer la génétique dans l’ère d’une utilisation non plus simplement médicale et judiciaire mais dorénavant dévolue au contrôle étatique.

Cette nouvelle donne pose trois séries de problèmes fondamentaux.

Tout d’abord, des problèmes d’ordre éthique. En effet, l’utilisation de tests ADN pour savoir si un enfant peut venir ou non rejoindre un parent en France pose d’emblée cette question : depuis quand la génétique va t’elle décider de qui a le droit ou non de s’établir sur un territoire ? Au-delà, depuis quand une famille devrait-elle se définir en termes génétiques ? Sont pères ou mères les personnes qui apportent amour, soin et éducation à ceux et celles qu’ils reconnaissent comme étant leurs enfants.

Source : La suite de l’article ...

Tous les commentaires

12-10-2007 par célia

Fière d’habiter votre région Monsieur !!!! Merci vous me réconciliez un peu avec la France....

10-10-2007 par Jérôme Leclerc (Conseiller Presse et Communication - Cabinet de Jacques AUXIETTE)

De quelque faà§on que l’on aborde le sujet, l’institution de test ADN dans le cadre du regroupement familial des étrangers en France est proprement abjecte.

Elle joue avec le feu de la sélection génétique, elle assimile immigré et délinquant, elle représente de fait une discrimination financière pour les candidats au regroupement.

J’ai passé quelques années hors de France dans ma vie et je continue à voyager beaucoup, notamment à l’occasion de missions de coopérations économiques, scientifiques, culturelles. Bien au-delà du combat politique, je ne peux m’empêcher de penser à mes interlocuteurs ou à mes amis sur les autres continents et à l’image de la France que ce type de disposition renvoie en dehors de nos frontières.

Après le discours africain du président de la République, si dévastateur, après l’instrumentalisation à des fins intérieures de nombre de grands sujets internationaux, nous franchissons une nouvelle étape avec ces tests ADN. Celle qui conduit à faire de la France un pays à " l’esprit tout fermé ", là o๠je défends au contraire, une vision de la société à " l’esprit grand ouvert ".

Je m’oppose donc avec force à cet amendement, présentée par la frange la plus extrémiste de l’UMP mais reprise de bonne grà¢ce par le gouvernement. Tous les assouplissements possibles ne sauront redonner dignité à une mesure aussi contestable d’un point de vue éthique.

Voila pourquoi je signe la pétition de Charlie Hebdo.

Jacques Auxiette
Président de Conseil régional des Pays de la Loire

Autres articles dans cette rubrique

Les associations mobilisées contre l’extrême-droite

Il y a quelques semaines, lorsque Martin Bobel et Dominique Joseph, rapporteurs d’un avis sur le financement de la vie associative, questionnaient le CESE en demandant « que serait la vie sans les...

close