Réouverture de l’expertise sur le Bisphénol A et le PFOA

Publié le

Réouverture de l'expertise sur le Bisphénol A et le PFOA

Le Réseau Environnement Santé a rencontré le nouveau Directeur de l’AFSSA, Marc Mortureux, vendredi 16 Octobre. Cette entrevue faisait suite à la mise en cause par le RES de deux avis rendus récemment par l’AFSSA sur le Bisphénol A (BPA) et sur l’acide perfluorooctanoïque (PFOA).

Ces deux avis concluaient à une absence de risque alors que les données scientifiques les plus récentes et l’application des bonnes pratiques en matière d’évaluation des risques auraient du amener à conclure dans le sens opposé.

Le directeur de l’AFSSA a annoncé qu’il avait demandé la réouverture de l’expertise sur le Bisphénol A, pour laquelle le RES sera auditionné.

En ce qui concerne le PFOA, il a apporté son soutien à l’idée avancée par le RES d’une expertise sur un mode multi-agence.

Le PFOA, et plus largement les composés perfluorés sont, en effet, non seulement des contaminants pour l’être humain, mais pour tout l’écosystème.

Le RES se réjouit de l’attitude ouverte manifestée par la nouvelle direction de l’AFSSA.

Source : La suite par ici ...

Autres articles dans cette rubrique

Perturbateurs endocriniens : la nécessité d’aller plus loin dans l’information des consommateurs

À compter de ce jour, les industriels sont tenus de mettre à disposition de tous l’information sur la présence de perturbateurs endocriniens (PE) avérés, présumés ou suspectés dans les produits de la...

Le Réseau Environnement Santé a 15 ans !

15 ans d’engagement sans relâche, grâce à vous et avec vous, pour faire de la santé environnementale un pilier du système de santé. Fêter l’anniversaire du RES c’est aussi fêter notre capacité à durer et...

Eliminer les perturbateurs endocriniens pour réduire la prématurité

« Urgence silencieuse dont l’ampleur et la gravité ont longtemps été sous-estimées et qui entrave les progrès en matière de santé et de survie de l’enfant, principale cause de mortalité infantile, plus...

close