20 millions de bénéficiaires, 14 millions de bénévoles et près d’1 million d’emplois équivalent temps plein [1]. Quelle visibilité pour le mouvement associatif français ?
La CPCA, organe de représentation de 16 coordinations associatives représentant plus de 500 000 associations en France se devait de proposer aux internautes un accès simplifié à l’ensemble des informations qui concernent le monde associatif français.
C’est désormais chose faite avec le lancement du portail de la voix du mouvement associatif organisé, que vous retrouvez à l’adresse www.cpca.asso.fr.
La page d’accueil, mise à jour quotidiennement, comporte des liens vers les chaînes d’informations spécifiques que sont :
La chaîne d’actualités, qui vous propose des dossiers complets sur les thématiques transversales de la vie associative en France, les communiqués de presse de la CPCA, les informations sur nos événements, des brèves …
La Chaine des Campagnes permanentes : dans la continuité de la campagne 2007-2012 : que serait la vie sans les associations, nous relayons dans cette chaîne les campagnes portées par les organisations sectorielles ou affinitaires représentatives des divers domaines de l’activité associative.
La Chaîne Régions : la CPCA dispose depuis l’an 2000 de 20 structures régionales. Les internautes ont désormais la possibilité de s’abonner via des flux RSS [2] aux informations concernant une région spécifique.
La Chaîne annuaire : retrouvez dans cette partie les contacts de nos 16 membres, des 700 fédérations qui les composent et de nos coordinations régionales.
La Chaîne Publications : Toutes nos publications mais aussi les chiffres clés du monde associatif sont regroupés dans cette chaîne.
La Chaîne emploi : propose des offres d’emplois du secteur associatif, en collaboration avec des sites spécialisés.
Enfin, un moteur de recherche permet à l’internaute d’accéder directement aux informations qu’il (elle) recherche.
En améliorant l’ergonomie de son site, en favorisant la diffusion de ses travaux, la Conférence permanente des coordinations associatives contribue à promouvoir une vie associative riche de sa diversité, qui vise à développer des projets d’intérêt général et des activités sans finalités lucratives.
[1] Chiffres issus de l’étude de Mme Vivianne Tchernonog « Les associations en France – Poids, profils et évolutions », novembre 2007.
[2] Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet de décrire de façon synthétique le contenu d’un site web afin de permettre son exploitation par des tiers. Le flux RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier. (Source : http://www.commentcamarche.net/www/rss.php3)