2009 s’est clôt par la deuxième Conférence de la vie associative. Les décisions annoncées, les orientations prises au cours de cette journée du 17 décembre placent la CPCA au coeur des discussions et des enjeux de la vie associative en France. Et c’est naturellement à ce titre que nous continuerons de demander, à tous les niveaux, à ce que les structures membres du mouvement associatif organisé soient les actrices, les co-constructrices d’une politique au service de l’intérêt général de nos concitoyens.
Or, bien des chantiers nous attendent cette année, à commencer par la réforme des collectivités territoriales, qui sera au coeur d’une autre grande échéance de ce début d’année, à savoir les élections régionales du mois de mars. Il va sans dire que pour les composantes régionales de la CPCA, ainsi que pour sa représentation nationale, ces débats vont faire l’objet d’une attention minutieuse, dont nous vous rendrons compte dans les semaines à venir, au travers notamment d’un espace internet dédié aux régions et enrichi pour la circonstance.
Ces éléments, calés sur l’agenda politique public n’excluent en rien le travail de fond, prospectif, mené depuis plusieurs années par la CPCA. Les logiques de transparence et de gouvernance, de relations entre les associations et les entreprises, le soutien à l’activité associative et la réforme de ses institutions sont, entre autres, autant de dossiers que nous suivons, et dont nous ne manquons pas de vous rendre compte au fil de nos lettres d’informations.
C’est donc sous deux aspects, continuer à être une force de propositions d’une part, et maintenir notre vigilance sur les suivis des décisions prises lors de la deuxième conférence de la vie associative d’autre part, que commence cette nouvelle année. J’en profite pour vous présenter les meilleurs voeux de la part de toute l’équipe de la CPCA, administateurs, salariés et bénévoles. Que 2010 soit pour vous une année de mobilisations militantes, de succès communs et de transformation de notre société par celles et ceux qui, comme vous, contribuent à alimenter et incarner la richesse et la diversité de nos projets associatifs.