Elections prud’homales 2008 : nette progression des employeurs de l’économie sociale.

Publié le

Elections prud'homales 2008 : nette progression des employeurs de l'économie sociale.

19% des employeurs ont voté aux prud’homales pour les listes de l’association des employeurs de l’économie sociale [1] soit une progression de 7,7% par rapport à 2002.

La CPCA se félicite de la progression des résultats de listes employeurs de l’économie sociale. Avec 1,9 million de salariés, soit plus de 8% de l’emploi salarié privé en France pour le seul secteur associatif, la progression du nombre de conseillers prud’homaux issus des listes employeurs de l’économie sociale est un gage de prise en compte des intérêts et spécificités des associations, coopératives, mutuelles et fondations.

Pour les employeurs de l’économie sociale, il est aujourd’hui primordial compte tenu du développement de leurs activités et des emplois qu’ils gèrent, de ne pas laisser à d’autres le soin d’interpréter leurs conventions et accords d’entreprises et de régler les litiges qui les concernent directement.

Nul doute que le gouvernement, à la lecture de ses résultats, reconnaitra enfin les employeurs de l’économie sociale comme acteurs de la vie économique et sociale et, à ce titre, les invitera à participer aux futures consultations et négociations du dialogue social.

[1L’AEES est constituée par le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), l’Union des fédérations et syndicats nationaux d’employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social (UNIFED) et de l’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (USGERES). Ensemble, ces trois organismes réunissent 30 syndicats d’employeurs dans 15 branches d’activités.

Autres articles dans cette rubrique

Soirée "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?"

Le Mouvement associatif vous convie à échanger lors d’une soirée autour de la question suivante : "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?" Mercredi 16 octobre de...

Face à l’extrême-droite : la réponse citoyenne

Le second tour des élections législatives du 7 juillet dernier a montré un véritable sursaut du front républicain, empêchant ainsi la victoire annoncée du Rassemblement National. Dans cette séquence, il...

L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, 400 organisations associatives et de l’ESS alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour...

close