Alors que se tiendra la Grande Conférence Sociale ces 7 et 8 juillet, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne réunit 400 jeunes pour les droits du 10 au 14 juillet ! « Nous ne voulons plus voir disparaître nos droits, nous sommes en capacité d’en conquérir de nouveaux » précise Sarah Leclerc-Croci, présidente de la JOC.
« Rassemblés pour nos droits » sera le point d’orgue de la première année de la campagne « Droits devant ».
Depuis un an déjà, les jocistes se sont mobilisés dans toute la France pour sensibiliser leurs copains aux droits. En avril dernier, la JOC présentait les résultats de sa grande enquête sur la connaissance des droits par les jeunes. Plus de 5700 ont répondu aux questions !
Cette étude laisse notamment apparaitre que plus d’un jeune sur deux ne connaît pas le droit du travail !
Durant 5 jours, près de 400 jeunes seront rassemblés au centre national des scouts et guides de France à Jambville (78) pour une grande assemblée des droits. Ils se glisseront dans la peau d’un député et mettrons en scène l’Assemblée Nationale. Pour cette assemblée les jeunes seront répartis par catégories (actifs, scolaires, alternants, jeunes en formation) et travailleront dans différentes commissions (le droit des travailleurs, l’accès aux droits face aux discriminations, l’emploi…).
De nombreux invités participeront aux débats et aideront les jeunes à bâtir leur réflexion.
Parmi eux, Najat Vallaud Belkacem ministre des droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT ou encore Thierry Le Paon secrétaire général de la CGT.