Emploi, orientation, logement, autonomie… Les jeunes sont-ils libres de leurs choix ? La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), en partenariat avec le CSA, a réalisé une enquête exceptionnelle auprès de 6028 jeunes de 15 à 30 ans. Les résultats complets de cette enquête inédite sont disponibles depuis aujourd’hui (dossier de presse ci-joint). Premier constat, les jeunes ne se considèrent pas comme une génération sacrifiée : 77% des jeunes interrogés sont optimistes pour leur propre avenir, ils n’étaient que 71% en 2006 lors de notre précédente enquête.
L’enquête révèle les obstacles dans les parcours des jeunes. Pour leur orientation scolaire, la situation est préoccupante : 25% des sondés affirment regretter un choix dans leur orientation scolaire ! Incertitudes pour l’avenir professionnel, jeunes privés de logements décents à prix abordables, difficultés à se projeter dans l’avenir... On observe aussi une réelle défiance vis à vis des institutions, 75% des sondés pensent que les jeunes ne sont pas écoutés et reconnus par la société. Ces résultats confirment la nécessité d’agir rapidement en faveur de la liberté de choix et de la dignité des jeunes.
Jusqu’en 2012, la JOC agit en faveur de la liberté de choix des jeunes. Avec la campagne "Libère tes choix !", les jocistes ont dressé un diagnostique de la situation en France et se lancent maintenant dans la construction de propositions et d’actions locales à travers l’organisation de cinés-débats et de tables-rondes.