La FEHAP signe la convention cadre avec le Ministère des affaires sociales et de la santé sur le déploiement du service civique
Le 16 décembre 2015, la FEHAP a signé une convention cadre avec le ministère de la Santé, des Affaires sociales et des Droits des femmes et le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, afin d’accentuer le développement du Service Civique au sein de son réseau.
C’est tout naturellement que la FEHAP a accepté la signature de cette convention, au regard de son engagement dans la démarche du Service civique depuis 2012, année durant laquelle elle a obtenu un agrément collectif national. Celui-ci a été renouvelé en 2014 pour une durée de 2 ans. L’agrément obtenu par la FEHAP permet à ses adhérents d’accueillir des volontaires pour une durée de 8 mois et pour trois types de missions :
SANTE ET AIDE A L’AUTONOMIE :
Accompagner les personnes en situation de handicap, malades ou personnes âgées dépendantes ou à risque de dépendance à l’accès à la vie sociale, citoyenne et culturelle.
ACTION SOCIALE :
Accompagnement de personnes en situations de précarité ou d’exclusion (populations migrantes, familles monoparentales, personnes sans-abris, etc.) à travers des actions favorisant leur retour à l’autonomie.
VIE ASSOCIATIVE :
Promotion de la vie associative, de ses valeurs, et de l’engagement solidaire auprès du grand public. Sensibilisation aux valeurs d’entraide, de solidarité et aux projets de l’économie sociale et solidaire. Faire connaître l’inscription des associations et des structures de soins et d’accompagnement qu’elles gèrent dans la démarche d’intérêt collectif.
Visionner le reportage sur le Service Civique à la FEHAP
Depuis l’obtention de l’agrément collectif, la FEHAP a déjà accueilli 175 volontaires au sein de 110 établissements. La FEHAP a déjà développé de nombreux supports de communication pour faire connaître le dispositif et inciter ses adhérents à accueillir des volontaires. En signant cette convention, la FEHAP poursuit son engagement pour que ses établissements adhérents soient des terrains d’accueil des volontaires.
Segolène Neuville a d’ailleurs eu l’occasion de féliciter l’engagement de la FEHAP lors du discours qu’elle a prononcé en ouverture du 40e congrès de la FEHAP à Reims le 25 novembre dernier.
« Ces jeunes, accueillis dans vos EHPAD, ils ont le temps de prendre le temps (…) Ils apportent un lien humain auprès des personnes âgées et je pense vraiment qu’il faut continuer à développer de Service Civique dans vos établissements. »