Initiatrice de nombreuses campagnes de sécurité routière sur le thème du ’partage de la route’ dès les années 1980 avec des slogans comme ’pour être respecté, respectons les autres’, ou ’Auto moto, on s’engage, on partage’ , la FFMC se réjouit que cette thématique sur la pluralité des usagers de la route soit reprise au plus haut niveau.
Dominique Perben reprend en effet à son compte cet axe de communication en énonçant, dans le cadre du lancement du dispositif ‘partage de la rue’ : "Chacun doit respecter les règles de prudence : les automobilistes doivent veiller à la sécurité des plus fragiles, notamment des piétons ».
Malheureusement force est de constater qu’au delà de la campagne de communication sur ‘le respect des vitesses en ville’, il s’agit pour l’essentiel d’un renforcement des sanctions qui se mettra en place. Malgré les progrès attribués à la multiplication du contrôle sanction automatisé, cette politique qui prolonge la ‘pensée unique du radar’ semble atteindre pourtant ses limites, notamment pour ce qui concerne les usagers vulnérables et les accidents en milieu urbain.