Usagers vulnérables, les deux-roues motorisés sont particulièrement sensibles aux aménagements routiers : instabilité, sensibilité à la glissance des chaussées, vulnérabilité vis- à-vis d’obstacles latéraux, mais aussi prise en compte par les autres véhicules, etc. De ce constat est née l’opération « Motard d’un jour » dans les années 90 ; des baptêmes motos destinés aux élus et aux responsables de voirie.
Organisé chaque année par les antennes départementales de la FFMC dans tout l’Hexagone et porté par les structures du Mouvement FFMC - Mutuelle des Motards, Moto Magazine, AFDM (Association pour la Formation Des Motards) - « Motard d’un jour » a pour objectif de confronter les élus et les responsables de voirie à la réalité, et, notamment de les sensibiliser à la pratique du deux-roues motorisé.
Ainsi, à l’arrière d’un motard confirmé, les élus et responsables de voirie vont concrètement se rendre compte des spécificités de la circulation sur un deux-roues et des dangers que représentent certains aménagements routiers comme les bandes blanches ou les infrastructures non entretenues.
Une trentaine d’opérations seront organisées partout en France du 29 mai au 14 juin. Rendez-vous est pris le 29 mai prochain à 15 h 00 à Paris pour la session de lancement.