Depuis sa mise en place, en 1994, l’association a connu une progression constante : plus de 13 000 tonnes de déchets issus de médicaments ont été valorisés en 2001, soit près du double qu’en 1995, première année de plein fonctionnement. Et la valorisation énergétique de ces déchets issus de médicaments atteint pratiquement 90 % du total. La dernière progression annuelle retrouve une croissance à 2 chiffres (+ 11 %), confirmant le retour des emballages dans le dispositif : le grand public perçoit de mieux en mieux la dimension environnementale.
L’autre valorisation est humanitaire : il s’agit de la redistribution des médicaments non utilisés par les associations caritatives partenaires de Cyclamed. La tendance (confirmée) est à la décroissance, avec une baisse de 9 % entre 2000 et 2001 (646 tonnes). Il ne s’agit pas d’une désaffection, mais du résultat d’une meilleure observance des traitements par les Français et d’une politique plus rigoureuse et plus sélective de redistribution des médicaments (et d’interdictions de l’OMS, liées aux dates de péremption ou le choix des classes thérapeutiques retenues).
Pour la région Bourgogne, dans le premier chapitre, celui des déchets issus de médicaments, la valorisation a plus que doublé en six ans : 157 tonnes en 1995, 385 en 2001. Et pour les 11 premiers mois de 2002, l’augmentation est encore de + 10 % par rapport aux 11 premiers mois de 2001, alors même que la Bourgogne n’a pas d’incinérateurs (les grossistes vont incinérer à Chaumont et à Saran, près d’Orléans). Globalement, la Bourgogne se classe septième région sur 22.
La redistribution humanitaire est assurée des associations représentées régionalement : les œuvres de l’Ordre de Malte et l’association "Mission et développement", où la tendance est la même, à savoir des envois rigoureusement filtrés.
Dimension humanitaire, protection de l’environnement avec valorisation énergétique, bon usage des médicaments : Cyclamed s’appuie sur ces trois atouts et invite à réellement cultiver un véritable réflexe, celui de tout rapporter à son pharmacien, médicaments comme emballages vides.