Ce n’est pas parce que le premier tour des élections se déroule le dimanche des 24 Heures du Mans que les motards ne peuvent pas faire leur devoir électoral.
En ce week-end électoral, la FFMC rappelle l’importance d’accomplir son devoir civique en votant, ou bien en prévoyant de donner procuration. La procuration s’établit selon les endroits soit au tribunal d’instance ; soit au commissariat de police ; soit à la brigade de gendarmerie.
Pourquoi la FFMC invite-elle à faire son devoir civique ? La FFMC a engagé une démarche d’interpellation des candidats à la Présidence depuis 6 mois, dans le respect des choix de chacun, et en préservant son indépendance politique. Le chevauchement de dates ne peut pas remettre en cause un processus responsable de questionnement des futurs dirigeants sur les problématiques du 2 roues motorisés et plus largement, des libertés publiques.
Les résultats de cette enquête ont été publiés dans Moto Magazine d’avril 2007, disponible sur le stand du Mouvement des motards en colère au 24H du Mans.
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.
L’électeur choisi (le mandataire) doit, pour voter à sa place :
être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote,
ne pas avoir reçu plus d’une procuration, sauf si la procuration a été établie à l’étranger (dans ce cas, le mandataire peut recevoir deux procurations, l’une établie en France et l’autre établie à l’étranger, ou deux procurations établies à l’étranger).
Pour plus d’information, les services à contacter :
Brigade de gendarmerie : Pages Jaunes
Commissariat de police : Pages Jaunes
Tribunal d’instance (TI) : Ministère de la justice