La FFMC organise 8 « Relais Motards Calmos » pour les 24 Heures du Mans

Publié le

La FFMC organise 8 « Relais Motards Calmos » pour les 24 Heures du Mans

Les 24 et 25 septembre prochains auront lieu les 24 Heures du Mans moto sur le circuit Bugatti (Sarthe). À l’occasion de ce grand rassemblement sportif, les antennes de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organisent huit « Relais Motards Calmos » pour inciter les motards à se reposer en faisant une pause sécurité sur la route des 24 Heures du Mans. Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste,

Des relais à des emplacements stratégiques
Implantés sur les axes principaux qui mènent au circuit du Mans, les « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, couchage, etc.

Un dispositif à vocation pédagogique
Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée
À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route. Fait marquant cette année, suite à la dénonciation de la charte la liant à la DSCR, la FFMC continuera à assurer seule ces étapes de sécurité en réaction aux opérations de verbalisation ciblées contre les deux roues motorisés désormais systématiques (Par exemple les souricières au péage à l’arrivée sur Paris : l’ensemble des deux roues motorisés sont stoppés et contrôlés à la sortie du péage de Saint Arnoult).

Autres articles dans cette rubrique

Sortie du confinement : la moto est une solution !

La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente. Depuis les annonces du Premier...

close