En 2008, les salariés sociétaires de notre entreprise coopérative ont décidé d’engager une action sur la réduction de l’impact environnemental de notre activité et de l’empreinte écologique des produits que nous commercialisons. En voici les résultats concrets.
Réduire l’empreinte écologique de nos produits
A la base de nos actions : l’Analyse du Cycle de vie de nos produits
L’approche " produit " dépasse les murs de notre entreprise puisqu’elle conduit à concevoir ou à améliorer les produits de manière à minimiser l’ensemble de leurs impacts sur l’environnement, à toutes les étapes de leur cycle de vie (c’est-à-dire depuis la production des matériaux qui les constituent jusqu’à leur mise au rebut).
Grâce à l’appui de l’ADEME, nous avons réalisé une Analyse de Cycle de Vie (ACV), démarche que nous avons jugée complète et apte à capter l’impact de notre activité dans son ensemble parce qu’elle est multicritère. Ces Analyses ont portées sur deux familles de produits : le café et le riz. Les impacts de toutes les activités depuis la production agricole jusqu’à la fin de sa vie du produit fini ont été étudiés.