Le numérique a des impacts conséquents sur notre environnement.
Aujourd’hui, responsable de 4% des gaz à effet de serre au niveau mondial, cet impact pourrait doubler d’ici à 2025.
Cette empreinte environnementale est notamment liée au renouvellement fréquent de notre matériel. Par exemple, d’après l’ADEME, les Français gardent en moyenne 2 ans leur mobile alors que dans 88% des cas, il fonctionne encore.
Et quand on sait que la fabrication d’un mobile représente 80% de son empreinte environnementale, on comprend mieux pourquoi il est maintenant urgent de changer nos pratiques.
Par ailleurs, nous sommes largement encouragés à consommer toujours plus en mobilité aux mépris de l’impact environnemental de ce type d’usage.
Saviez-vous par exemple qu’un 1 giga de données consommées en 4G représente jusqu’à 20 fois d’impact énergétique qu’un giga de données consommées en Wifi ? (Source : Green IT)
Dans le même temps, le marché du numérique et en particulier des télécoms, nous pousse à consommer toujours plus. On le voit particulièrement en cette rentrée où de nombreux opérateurs proposent des promotions importantes sur leurs forfaits ou des téléphones...
Et pourtant...
Il semble aujourd’hui primordial que le numérique fasse sa révolution écologique afin de passer d’un modèle consumériste à un modèle au service de la transition écologique. Car le numérique est un des moyens de rendre possible cette transition.
Rejoindre TeleCoop, c’est affirmer que vous souhaitez ce changement pour vous et pour notre société.
En effet, de part son action, la coopérative pose les bases d’un contre modèle à celui des opérateurs télécoms dominants pour créer une voie au service de la sobriété numérique, de la réappropriation par tous de ses besoins afin de conduire à la résilience numérique.