Interview de Alexia Ridez : responsable logistique internationale à Ethiquable

Publié le

Interview de Alexia Ridez : responsable logistique internationale à Ethiquable

Au cœur des échanges entre les pays producteurs et l’Europe,
notre charmante équipe de logistique internationale accomplit un travail d’importance puisqu’elle permet chaque jour d’importer les produits du commerce équitable dans les meilleures conditions. Nous n’en parlons pas souvent mais, au-delà de l’impact auprès des producteurs, le commerce équitable va changer la notion même d’échange commercial. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers le témoignage d’Alexia.

Comment es-tu arrivée chez Ethiquable ?
Tout simplement parce que je ne me reconnaissais pas dans la politique de l’entreprise dans laquelle je travaillais avant. Le fonctionnement était basé sur l’actionnariat, et la direction mesurait systématiquement la rentabilité de nos actions afin que ça colle avec les exigences d’actionnaires extérieurs. Nous vendions principalement des vêtements et entretenions des rapports difficiles avec des intermédiaires sans aucune éthique. Au moment où je me posais le plus de questions, Ethiquable a publié une annonce correspondant à ma spécialité.

Justement quelle est cette spécialité ?
La logistique. Ma collègue Anne et moi sommes en charge de la marchandise du pays d’origine jusqu’à l’entrepôt de stockage pour les produits finis, et jusqu’aux entreprises de transformations pour les matières premières. Ceci en garantissant la qualité, les coûts et les délais.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

10 ans de commerce équitable en france qui portent leurs fruits pour les producteurs

Aors que la bio n’a jamais été aussi présente dans les linéaires des magasins, sa production peine à trouver son modèle : Côté environnement : objectifs de conversion à moitié atteints, retard sur le...

close